Médaille d'or pour la première cuvée du cidre des vergers écologiques Philion!

Nouvelles
Le cidre de glace Friga ainsi que la poiré de glace, Gaia sont disponibles au :
Marché du Vieux Port
Marché des saveurs du Québec

Friga est le coup de coeur de la sommelière Véronique Rivest. Voici l'entrevue à Radio Canada.

Son élaboration
• Fermentation à basse
  température
• Un assemblage de 5
  variétés de pommes
• 10% alc./vol.
• Bouteilles de 500 ml
• Son nom: Friga

Frigamc
Ses caractéristiques
Friga est un cidre élaboré à partir d'un assemblage de 5 variétés de pommes, cueillies à la main, broyées et pressées à froid. Aucune pomme tombée sur le sol n'est ajouté à cet amalgame pour éviter d'altérer les saveurs d'un fruit à maturité optimale. La concentration des sucres est faite à froid (cryconcentration) exclusivement grâce à l'hiver québécois. Ensuite, se poursuit la fermentation à basse température pour en conserver les saveurs et obtenir un bouquet ultime.

Un cidre onctueux de couleur or au pourtour foncé, bien équilibré en acidité et en alcool. Son moelleux est rond et tapisse la bouche. Il révèle un amalgame d'arôme et de saveurs persistantes de pomme, de banane, de caramel et d'abricot.

Un cidre de glace surprenant, riche et distingué. Il accompagne à merveille le foie gras, les fromages bleus, les desserts et le chocolat noir. À consommer à une température entre 6°C et 10°C.

Son nom
Friga est un nom issu de la mythologie Viking, Friga était connue des Gaulois, des Celtes et des Anglo-saxons. Elle porta les noms de Dame du froid, Sirène des glaces, Déesse de l'amour et de la fertilité. Selon une légende gauloise c'est à Friga qu'on doit la richesse des vergers et le beauté singulière des filles de leurs pays. Son anniversaire est le premier jour de gel.

Cliquez pour la brochure de Friga


Gaiamc
Gaia est un poiré de glace élaboré à partir de poires cueillies à la main, broyées et pressées à froid. Aucune poire tombée sur le sol n’est ajoutée pour éviter d'altérer les saveurs d'un fruit à maturité optimale. Les sucres sont concentrés exclusivement par le froid naturel des hivers québécois, ce qu’on appelle la cryoconcentration. L'élaboration et la fermentation à basse température s'échelonnent sur plusieursmois pour développer parfum et saveurs en un bouquet incomparable.

Notes de dégustation
Limpide et brillant, le poiré de glace présente des larmes admirablement concentrées. La robe de couleur or est agréable et soutenue. Au nez, l’arôme riche est fruité, avec une belle harmonie de miel, de noix, de poires cuites et d’abricot confit. En bouche, Gaia est fin et délicat. Le sucre, l’acidité et l’alcool sont parfaitement équilibrés1. Son moelleux est rond et tapisse la bouche. Il accompagne à merveille le foie gras, les fromages de chèvre ou les bleus, les desserts de fruits, les noix, les brioches et pains d’épices. À consommer à une température entre 10°C-12°C.

site web • helgasermat.com